lundi 30 janvier 2012

Pianos droits de gamme moyenne

Pianos droits de gamme moyenne

Qu’est-ce qu’un piano de gamme moyenne ?
On classe généralement les pianos droits en trois catégories :
  • Les entrées de gamme : ce sont généralement les instruments les moins chers (entre 2000E et 4000E). De petite taille, ils ont une sonorité basique et souvent claire, qui convient cependant aux pianistes qui débutent. Ces instruments étaient autrefois fabriqués en Europe de l’est. Aujourd’hui, ils sont presque exclusivement fabriqués en Asie (Chine, Corée, Indonésie).
  • Les hauts de gamme : ils sont généralement construits en Allemagne, pays qui possède la plus ancienne tradition de facture de piano. Ils ont une sonorité très riche, ronde et expressive, mais leur prix est souvent élevé, au dessus de 10000E.
  • Les pianos de gamme moyenne : leur prix évolue entre 4000E et 6000E, parfois jusqu’à 8000E pour les plus chers. C’est la catégorie la plus répandue et où l’on trouve le plus de choix. On les appelle aussi parfois pianos d’expression. On peut trouver des instruments au look et à la sonorité très variés.
Où sont fabriqués les pianos droits de gamme moyenne ?
Les pianos d’expression sont fabriqués principalement au Japon et en République Tchèque quelques modèles en Corée.

Quelles sont les différences entre les marques ?
Tout d’abord les grandes familles : le pays de fabrication du piano influe grandement sur la sonorité. Par exemple les pianos asiatiques ont une sonorité beaucoup plus claire, plus pointue, plus métallique, que les pianos européens. Les pianos tchèques ont une sonorité ronde et chaleureuse.
Ensuite, il y a des caractéristiques propres à chaque marque : Young Chang, marque Coréenne, présente des modèles à la sonorité plutôt claire et au toucher plutôt lourd.
Les Yamaha Fabriqués au Japon (série U uniquement, les autres séries sont fabriquées en Indonésie ou Chine) ont un toucher très léger et une sonorité très cristalline que les pianistes de jazz apprécient. Les Kawai ont une sonorité plus ronde, plus classique que Yamaha, leur toucher est un peu plus ferme.
Les pianos Petrof ou Hoffmann, construits en République Tchèque on un son très rond et chaleureux. Leur couleur est très classique, très douce. Quant au toucher il est généralement un peu plus ferme que les pianos Japonais.
Chez Hoffmann, les sons aigus sont plus ronds que chez Petrof qui a les aigus plus cristallins ; Les graves, chez Hoffmann sont plus larges et profonds que chez Petrof.

Alors vaut-il mieux acheter un piano Japonais ou Tchèque ?
Il n’y a pas de règle absolue, tout est une affaire de goût personnel.
Mais il y a tout de même l’argument du prix : il est fréquent de trouver sur le marché, des pianos d’occasion japonais de très bonne facture, à des prix imbattables. Les pianos d’occasion européens en bon état sont plus rares.
Cependant lorsque l’on compare leur sonorité, on s’aperçoit que les européens ont un son beaucoup plus chaleureux, surtout lorsqu’on interprète de la musique classique.
Les pianistes de jazz sont moins sensibles à la couleur de la sonorité, de plus, la musique jazz ou variété étant très rythmique, ils sont souvent enclins à choisir des instruments à la sonorité claire comme les marques Japonaises.

Comment choisir son piano ?
Il faut d’abord faire confiance à son goût personnel.
Le mieux est de sélectionner quelques modèles en fonction de son budget. Ensuite il faut jouer le même morceau sur chaque instrument et se faire sa propre idée.
Il est bon de noter que lors de l’essai, il ne faut pas se limiter à jouer dans la partie centrale du clavier, mais jouer sur toute la tessiture de l’instrument afin de se faire une idée précise.
Certains pianos peuvent devenir très criards dans les aigus ou manquer de basse alors que la couleur des médiums est très belle.
Il ne faut pas non plus hésiter à demander au vendeur de vous jouer l’instrument, car il peut être bon parfois d’écouter la sonorité de l’instrument, mais à quelques mètres de distance.
L’oreille est le meilleur moyen de juger la valeur d’un piano. Lorsque le son est agréable, expressif et chaleureux, c’est que le piano est bon et bien conçu.
La qualité du son et la qualité technique sont interdépendantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire