jeudi 19 janvier 2012

Les pianos haut de gamme 

Ce sont toujours les marques allemandes qui dominent le marché du pianos haut de gamme. Depuis les années 70, l’âge d’or du piano, nombre fabricants allemands ont malheureusement fermé (Euterpe, ….) ou ont été au bord de la faillite comme Schimmel ou Grotrian Steinweg . Rares sont les usines restées familiales, elles ont laissés place à des grands groupes détenus par des investisseurs asiatiques (Seiler, Steinway&Sons) qui savent profiter d’économies d’échelle et exportent leur production à l’échelle mondiale.
Sauter est l’une de ces usines encore familiale, c’est l’un des rares fabricants allemands encore détenu par la famille Sauter. L’usine Sauter a réussi à trouver un rythme de production (environ 1000 pianos/an) qui  permet d’être à la fois rentable et produire un piano de qualité. La production se fait à la demande, c’est pourquoi le délai est assez long (il faut compter environ 2 mois pour un piano droit) ; Chaque piano est soigneusement fini, les matériaux sont de qualité (mécanique Renner) . Le timbre est bien spécifique à la marque : précis et clair avec un grande musicalité dans tous les registres.
Les premiers modèles 112 et 114 de la gamme Sauter se distinguent par un excellent rapport qualité prix. C’est un piano définitif avec toutes les qualités d’un piano allemand  , une grande homogénéité des registres, une très bonne mécanique et en plus à un prix « raisonnable ». !

Les modèles 120 et 122 offrent plus d’amplitude tout en conservant le caractère de la marque. Sauter a également su innover avec des modèles design conçus par le célèbre designer Pete Maly. La marque a été la pionnière en la matière, mais vite copiée…

Dans les pianos haut de gamme de prestige, Bechstein est l’un des fabricants européen le plus dynamique depuis de nombreuses années.  Les descendants de Carl Bechstein ne participent plus à la gestion de l’entreprise depuis longtemps. La société est détenu aujourd’hui par deux berlinois dotés d’une formation de facteur de piano.  C’est pourquoi , l’entreprise est toujours en mouvement et cherche à innover perpétuellement d’un point de vue technique.  L’usine Bechstein fabrique 1500 pianos droits et 500 pianos à queue par an. Bechstein a historiquement dominé le marché du piano droit haut de gamme alors que son concurrent Steinway&Sons domine le marché des pianos à queue haut de gamme (production annuelle  d’environ 900 pianos à queue ).
Bechstein fabriquent exclusivement aujourd’hui tous ses pianos en Europe : la gamme Hoffmann en république Tchèque (dans son usine de Hradec Kralove) et les gammes Bechstein Academy et C. Bechstein en Allemagne (dans son usine de Seifhennersdorf en Saxe).
Le travail manuel est tout particulièrement important en ce qui concerne les instrument de prestige.  Les pianistes professionnels et amateurs exigeants apprécient particulièrement les pianos Bechstein. Le timbre vous va droit au cœur. Le son d’un piano Bechstein invite à jouer, il est harmonieux et chantant, la mécanique offre un parfait confort de jeu qui permet toutes les nuances.

Ces dernières années, Bechstein a développé une nouvelle série de pianos : la gamme Bechstein Academy. Le coût de fabrication des pianos Bechstein Academy est diminué grâce une gestion optimale du processus de production.  Les pianos sont entièrement fabriqués en Allemagne avec des matériaux de qualité et une finition soignée.  La série Bechstein Academy et la série C. Bechstein se distinguent principalement par le temps nécessaire à la fabrication (presque deux fois plus de temps pour les pianos C. Bechstein que pour les modèles de la gamme Academy). Chacune des deux gammes offre une tonalité absolument professionnelle.
Lors du choix de votre piano, prenez le temps d’essayer un très grand nombre de modèles. Un point très important : les pianos haut de gamme étant façonnés à la main (réglages, harmonisation, …), chaque piano est unique. Il faut en priorité choisir le piano que l’on a testé. En fonction du répertoire, de son jeu, et aussi du piano d’étude sur lequel il a fait ses gammes, le pianiste se sentira plus à l’aise sur un piano plutôt qu’un autre. Le tout , c’est d’avoir un vrai coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire