Lorsqu’on désire se mettre au piano, on se pose souvent la question : faut-il que je commence avec un piano acoustique ou alors que je me contente d’un piano numérique pendant quelques temps, histoire de faire mes premiers pas et voir comment cela évolue ?
Les parents qui désirent inscrire leurs enfants au cours de piano sont souvent étonnés du prix d’un piano d’étude. Ils se disent qu’un enfant peut arrêter la musique au bout de quelques mois, ils hésitent à faire l’investissement avant d’être certains que l’enfant « accroche » véritablement.
Alors quel est le meilleur choix ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre que le piano électronique n’est pas un véritable piano. En fait il s’agit d’une imitation.
Le toucher :
Afin d’imiter la dureté du toucher du vrai piano, les constructeur de pianos électroniques équipent les claviers de ressorts qui créent une résistance artificielle de la touche, mais ce procédé a plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, la résistance est trop légère et lorsque l’apprenti pianiste a répété un morceau sur le piano électronique, il ne va pas retrouver les mêmes sensations sur le piano acoustique, car la résistance du numérique n’est pas assez forte. Mais aussi parce que lorsqu’on joue du piano, lorsqu’on apprend, on ne se contente pas de reproduire une note écrite sur la partition de musique, on doit faire aussi des nuances : jouer fortement ou faiblement, faire des notes courtes, longues, rapides, lentes, et aussi « colorer » son jeu.
Toutes ces nuances de jeu sont extrêmement difficiles à obtenir avec un piano numérique, même lorsqu’il s’agit d’un modèle haut-de-gamme à plusieurs milliers d’euros. De plus, ces clavier à ressort font prendre de mauvaises habitudes de toucher qu’il est difficile de corriger, même lorsqu’on passe ensuite sur un véritable piano. Les pianistes qui apprennent sur piano électronique on un jeu raide et imprécis, ils ont les phalanges qui plient, et se trouvent souvent incapables de reproduire le morceau qu’ils ont travaillé à la maison, sur un véritable instrument. Les pianistes confirmés arrivent, certes à obtenir les nuances, mais au prix de grands efforts et surtout parce qu’ils ont fait leur apprentissage sur un véritable instrument.
Rien ne remplace la sensation que l’on a sur un vrai piano : la pression d’une touche sur un piano acoustique, actionne en fait un balancier qui transmet le geste à un marteau qui frappe une corde. Sur un vrai piano, tout ce système mécanique est extrêmement précis et sensible. Il permet de faire toutes les nuances que nécessite le jeu pianistique.
Le son :
Le son du piano est produit non seulement grâce à la corde qui est frappée par le marteau, mais aussi par la résonnance de toutes les autres cordes du piano qui vibrent par sympathie. Cette résonnance par sympathie est quasiment impossible à reproduire électroniquement, même si l’échantillonnage est de bonne qualité.
Ainsi, lorsqu’on compare le son de n’importe quel piano électronique avec celui d’un piano acoustique, on remarque aussitôt, que le son électronique est extrêmement pauvre et qu’il est criard. Le son marque de profondeur dans les graves et les aigus sont beaucoup trop clairs.
Il en résulte que les pianistes qui font leur apprentissage sur un piano numérique ont une oreille faussée, surtout les enfants qui ont l’oreille beaucoup plus sensible que les adultes.
Nous ne parlerons pas des pianos numériques premiers prix qui ont un échantillonnage du son bas de gamme…
Faire un choix :
Lorsqu’on fait preuve de bon sens, on se rend bien compte que le piano numérique ne peut remplacer véritablement un piano acoustique et qu’à choisir, il vaut mieux le moins cher des pianos acoustiques, que le plus sophistiqué des pianos numériques.
Le piano électronique reste la plus mauvaise solution pour ce qui est de l’apprentissage. Il est plutôt indiqué comme piano d’appoint, pour le voyage.
Il faut le rappeler, aucun musicien, même amateur, n’a appris la musique sur un instrument électronique ;
A la revente, ces appareils perdent l’essentiel de leur valeur marchande alors qu’il est toujours possible de revendre un petit piano acoustique, même une entrée de gamme.
N’oublions pas que jouer du piano ne consiste pas seulement à reproduire les notes d’une partition sur un clavier, cela, même un ordinateur peut le faire, mais à faire de la musique, et cela, seul un instrument acoustique permet d’y parvenir. L’investissement un peu plus élevé est véritablement justifié.