lundi 30 janvier 2012

Pianos droits de gamme moyenne

Pianos droits de gamme moyenne

Qu’est-ce qu’un piano de gamme moyenne ?
On classe généralement les pianos droits en trois catégories :
  • Les entrées de gamme : ce sont généralement les instruments les moins chers (entre 2000E et 4000E). De petite taille, ils ont une sonorité basique et souvent claire, qui convient cependant aux pianistes qui débutent. Ces instruments étaient autrefois fabriqués en Europe de l’est. Aujourd’hui, ils sont presque exclusivement fabriqués en Asie (Chine, Corée, Indonésie).
  • Les hauts de gamme : ils sont généralement construits en Allemagne, pays qui possède la plus ancienne tradition de facture de piano. Ils ont une sonorité très riche, ronde et expressive, mais leur prix est souvent élevé, au dessus de 10000E.
  • Les pianos de gamme moyenne : leur prix évolue entre 4000E et 6000E, parfois jusqu’à 8000E pour les plus chers. C’est la catégorie la plus répandue et où l’on trouve le plus de choix. On les appelle aussi parfois pianos d’expression. On peut trouver des instruments au look et à la sonorité très variés.
Où sont fabriqués les pianos droits de gamme moyenne ?
Les pianos d’expression sont fabriqués principalement au Japon et en République Tchèque quelques modèles en Corée.

Quelles sont les différences entre les marques ?
Tout d’abord les grandes familles : le pays de fabrication du piano influe grandement sur la sonorité. Par exemple les pianos asiatiques ont une sonorité beaucoup plus claire, plus pointue, plus métallique, que les pianos européens. Les pianos tchèques ont une sonorité ronde et chaleureuse.
Ensuite, il y a des caractéristiques propres à chaque marque : Young Chang, marque Coréenne, présente des modèles à la sonorité plutôt claire et au toucher plutôt lourd.
Les Yamaha Fabriqués au Japon (série U uniquement, les autres séries sont fabriquées en Indonésie ou Chine) ont un toucher très léger et une sonorité très cristalline que les pianistes de jazz apprécient. Les Kawai ont une sonorité plus ronde, plus classique que Yamaha, leur toucher est un peu plus ferme.
Les pianos Petrof ou Hoffmann, construits en République Tchèque on un son très rond et chaleureux. Leur couleur est très classique, très douce. Quant au toucher il est généralement un peu plus ferme que les pianos Japonais.
Chez Hoffmann, les sons aigus sont plus ronds que chez Petrof qui a les aigus plus cristallins ; Les graves, chez Hoffmann sont plus larges et profonds que chez Petrof.

Alors vaut-il mieux acheter un piano Japonais ou Tchèque ?
Il n’y a pas de règle absolue, tout est une affaire de goût personnel.
Mais il y a tout de même l’argument du prix : il est fréquent de trouver sur le marché, des pianos d’occasion japonais de très bonne facture, à des prix imbattables. Les pianos d’occasion européens en bon état sont plus rares.
Cependant lorsque l’on compare leur sonorité, on s’aperçoit que les européens ont un son beaucoup plus chaleureux, surtout lorsqu’on interprète de la musique classique.
Les pianistes de jazz sont moins sensibles à la couleur de la sonorité, de plus, la musique jazz ou variété étant très rythmique, ils sont souvent enclins à choisir des instruments à la sonorité claire comme les marques Japonaises.

Comment choisir son piano ?
Il faut d’abord faire confiance à son goût personnel.
Le mieux est de sélectionner quelques modèles en fonction de son budget. Ensuite il faut jouer le même morceau sur chaque instrument et se faire sa propre idée.
Il est bon de noter que lors de l’essai, il ne faut pas se limiter à jouer dans la partie centrale du clavier, mais jouer sur toute la tessiture de l’instrument afin de se faire une idée précise.
Certains pianos peuvent devenir très criards dans les aigus ou manquer de basse alors que la couleur des médiums est très belle.
Il ne faut pas non plus hésiter à demander au vendeur de vous jouer l’instrument, car il peut être bon parfois d’écouter la sonorité de l’instrument, mais à quelques mètres de distance.
L’oreille est le meilleur moyen de juger la valeur d’un piano. Lorsque le son est agréable, expressif et chaleureux, c’est que le piano est bon et bien conçu.
La qualité du son et la qualité technique sont interdépendantes.

jeudi 19 janvier 2012

Les pianos haut de gamme 

Ce sont toujours les marques allemandes qui dominent le marché du pianos haut de gamme. Depuis les années 70, l’âge d’or du piano, nombre fabricants allemands ont malheureusement fermé (Euterpe, ….) ou ont été au bord de la faillite comme Schimmel ou Grotrian Steinweg . Rares sont les usines restées familiales, elles ont laissés place à des grands groupes détenus par des investisseurs asiatiques (Seiler, Steinway&Sons) qui savent profiter d’économies d’échelle et exportent leur production à l’échelle mondiale.
Sauter est l’une de ces usines encore familiale, c’est l’un des rares fabricants allemands encore détenu par la famille Sauter. L’usine Sauter a réussi à trouver un rythme de production (environ 1000 pianos/an) qui  permet d’être à la fois rentable et produire un piano de qualité. La production se fait à la demande, c’est pourquoi le délai est assez long (il faut compter environ 2 mois pour un piano droit) ; Chaque piano est soigneusement fini, les matériaux sont de qualité (mécanique Renner) . Le timbre est bien spécifique à la marque : précis et clair avec un grande musicalité dans tous les registres.
Les premiers modèles 112 et 114 de la gamme Sauter se distinguent par un excellent rapport qualité prix. C’est un piano définitif avec toutes les qualités d’un piano allemand  , une grande homogénéité des registres, une très bonne mécanique et en plus à un prix « raisonnable ». !

Les modèles 120 et 122 offrent plus d’amplitude tout en conservant le caractère de la marque. Sauter a également su innover avec des modèles design conçus par le célèbre designer Pete Maly. La marque a été la pionnière en la matière, mais vite copiée…

Dans les pianos haut de gamme de prestige, Bechstein est l’un des fabricants européen le plus dynamique depuis de nombreuses années.  Les descendants de Carl Bechstein ne participent plus à la gestion de l’entreprise depuis longtemps. La société est détenu aujourd’hui par deux berlinois dotés d’une formation de facteur de piano.  C’est pourquoi , l’entreprise est toujours en mouvement et cherche à innover perpétuellement d’un point de vue technique.  L’usine Bechstein fabrique 1500 pianos droits et 500 pianos à queue par an. Bechstein a historiquement dominé le marché du piano droit haut de gamme alors que son concurrent Steinway&Sons domine le marché des pianos à queue haut de gamme (production annuelle  d’environ 900 pianos à queue ).
Bechstein fabriquent exclusivement aujourd’hui tous ses pianos en Europe : la gamme Hoffmann en république Tchèque (dans son usine de Hradec Kralove) et les gammes Bechstein Academy et C. Bechstein en Allemagne (dans son usine de Seifhennersdorf en Saxe).
Le travail manuel est tout particulièrement important en ce qui concerne les instrument de prestige.  Les pianistes professionnels et amateurs exigeants apprécient particulièrement les pianos Bechstein. Le timbre vous va droit au cœur. Le son d’un piano Bechstein invite à jouer, il est harmonieux et chantant, la mécanique offre un parfait confort de jeu qui permet toutes les nuances.

Ces dernières années, Bechstein a développé une nouvelle série de pianos : la gamme Bechstein Academy. Le coût de fabrication des pianos Bechstein Academy est diminué grâce une gestion optimale du processus de production.  Les pianos sont entièrement fabriqués en Allemagne avec des matériaux de qualité et une finition soignée.  La série Bechstein Academy et la série C. Bechstein se distinguent principalement par le temps nécessaire à la fabrication (presque deux fois plus de temps pour les pianos C. Bechstein que pour les modèles de la gamme Academy). Chacune des deux gammes offre une tonalité absolument professionnelle.
Lors du choix de votre piano, prenez le temps d’essayer un très grand nombre de modèles. Un point très important : les pianos haut de gamme étant façonnés à la main (réglages, harmonisation, …), chaque piano est unique. Il faut en priorité choisir le piano que l’on a testé. En fonction du répertoire, de son jeu, et aussi du piano d’étude sur lequel il a fait ses gammes, le pianiste se sentira plus à l’aise sur un piano plutôt qu’un autre. Le tout , c’est d’avoir un vrai coup de cœur !


vendredi 13 janvier 2012

Pianos haut de gamme: de Ricardo ARAUJO, chef d'orchestre

Qu’est ce qu’un piano haut de gamme ?

En quoi est-il différent d’un autre piano qui coute 2, 4 ou même 10 fois moins cher ?
La réponse tient en quelques mots.

Un piano c’est une histoire souvent centenaire. C’est un savoir faire acquis petit à petit, génération après génération.
C’est l’âme d’un facteur qui s’exprime par un son et qui se nourrit de son interprète et de ce fait dure et se transmet.
C’est un instrument exigeant qui ouvre au pianiste un univers sonore qui n’a de limite que celle de son imagination.

Depuis toujours, la facture instrumentale a été lie avec l’esprit des créateurs matérialisant et donnant au compositeur une palette sonore lui permettant de développer ses idées et ses œuvres.
Le facteur d’instruments accompagne les compositeurs et les interprètes mais parfois aussi, il les aide à penser différemment leur œuvre en leur proposant de nouveaux instruments qui ouvrent aux artistes des horizons jusque là inconnus.

Ce sont les facteurs qui d’ailleurs façonnent d’une certaine manière l’histoire de la musique en élevant leurs instruments au rang -pourrait-on dire- d’œuvres d’art car leurs instruments s’inscrivent véritablement dans la musique de leur époque, voir la dépassent, et ce savoir faire qui, au fil du temps façonne l’identité de chaque facteur qui se perçoit dans chaque instrument qu’il fabrique.

De nos jours, ce savoir faire tend à disparaitre et le lien entre le facteur de pianos et le créateur se brise du fait d’une logique commerciale qui privilégie quelques fois la rentabilité et le nombre de pianos fabriqués à l’art.

Un piano ce n’est pas juste des marteaux frappant des cordes, une table d’harmonie et un cadre. C’est une âme et une union entre un instrument et son interprète. Un piano s’imprègne de la sensibilité de son interprète qui, a son tour, nourrit son univers musical avec la personnalité de son instrument. Mais ceci ne peut se faire uniquement avec une logique commerciale.

Tel Nicolo Amati ou Antonio Stradivari au XVIIe siècle, au XIXe des facteurs de pianos comme Sébastien Erard ou Carl Bechstein entre autres ont su donner au piano leurs lettres de noblesse.
Ce sont des facteurs aujourd’hui disparus comme Broadwood qui permirent à Beethoven d’imaginer une œuvre comme la sonate op 106 dite « Hemmerklavier » qui ouvrit des horizons pianistiques que plus tard Franz Liszt a son tour développera.
Ou plus prés de nous un Carl Bechstein fabriquant un instrument unique qui permettra au même Liszt toutes ses audaces pianistiques puis a un Claude Debussy d’imaginer un univers sonore d’un raffinement inouï.

Ainsi, dans l’ombre des grands génies qui écrivent l’histoire de la musique, les grands facteurs perpétuent encore de nos jours un savoir faire unique en constante évolution permettant à chacun de nous de nous imprégner de leur histoire pour grandir musicalement et rêver notre musique quelque soit notre niveau pianistique.

vendredi 6 janvier 2012

Choisir un piano d’étude:de Olivier PINO , professeur de piano

Qu’est-ce qu’un piano d’étude ?

L’appellation « piano d’étude » est une autre manière de dire « piano d’entrée de gamme ».
Situé dans un budget économique, il s’agit d’un instrument de petite taille (généralement entre 1m et 1m10 de hauteur) principalement utilisé pour les premières années d’apprentissage.
La sonorité de ces instruments est généralement assez claire et « pointue » mais conviendra parfaitement aux pianistes débutants qui n’utilisent pas encore l’ensemble du clavier ainsi que toutes les capacités de résonance du piano.

La mécanique et le toucher de ces instruments est dans l’ensemble assez légère. Equipés d’une sourdine mécanique en feutrine qui réduit considérablement le son, ils peuvent être utilisés en appartement sans déranger beaucoup l’entourage. Ils peuvent être équipés ‘un système silencieux qui permet de jouer au casque sans déranger l’entourage.

Les pianos d’études proposés sur le marché sont de formes et de finissions variées : noir, blanc, acajou, noyer, hêtre… Ils peuvent être montés sur roulettes ou non, être équipés de consoles ou pas.
Par le passé, ces pianos « économiques » pouvaient provenir des pays de l’est (Pologne, Russie, Allemagne de l’Est ) ou encore d’Angleterre et USA.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de ces pianos sont fabriqués en Asie (Chine, Corée, Indonésie).En 20 ans, la Chine est devenue le premier producteur mondial de pianos. Diffcile de s’y retrouver car les pianos chinois sont commercialisés sous diverses appelations européeennes et de nombreux constructeurs (Yamaha, Kawai, Steinway) ont délocalisé l’ensemble de leur production entrée de gamme en Chine et Indonésie. Même sous une appélation connue comme Yamaha, Kawai ou Essex « design by Steinway » , le piano est sous-traité dans des usines asiatiques sans véritable valeur ajoutée en terme de qualité. Du fait de la multiplication d’intermédiaires, le prix de ces pianos est par contre nettement supérieur aux pianos chinois (provenant très souvent des mêmes usines…) de marque moins connue !

Le piano d’étude a l’avantage d’un rapport qualité-prix intéressant pour un débutant et fera l’affaire pour les premières années d’apprentissage. Attention à ne pas dépasser un budget de 3000 euros pour les pianos de provenance chinoises (même sous appelation de grande marque !). Au delà, il vaut mieux opter pour un piano de fabrication européenne neuf ou bien une bonne occasion japonaise ou européenne.

Combien de temps utilise-t-on un piano d’étude ?

Il n’y a pas de règle, car la durée d’utilisation d’un piano d’étude dépend de l’évolution du jeu de l’interprète. Certains musiciens peuvent se contenter de leur premier instrument toute une vie, d’autres se sentiront limités au bout de quelques années seulement.

Ce qui amène l’instrumentiste à évoluer, ce sont les capacités instrumentales et la maturité musicale.
A l’instar d’un jeune conducteur d’automobile qui sera amené à changer de véhicule lorsqu’il aura acquis une certaine maitrise de la conduite et qui sera amené à effectuer beaucoup de kilomètres, le pianiste sera amené à changer d’instrument lorsqu’il aura acquis une certaine aisance musicale et technique.

S’il passe de plus en plus de temps au piano,le pianiste peut désirer posséder un instrument plus puissant, plus expressif, avec une sonorité plus ronde, plus profonde mais il n’y a pas de règle absolue !

D’un point de vue technique, un piano d’étude a la même conception qu’un piano de gamme moyenne. Ce sont les capacités expressives de l’instrument, la sonorité, la sensibilité du toucher qui ont une conséquence directe sur le prix de l’instrument. Par contre , un piano d’étude n’est pas destiné à un usage professionnel, s’il est joué intensivement il va davantage se dégrader qu’un piano de gamme supérieure qui est spécialement conçu pour une utilisation professionnelle (plus de 3 heures par jour).

En moyenne, les enfants qui apprennent la musique sur un piano d’étude passent généralement de 3 à 8 ans sur leur premier instrument avant de passer sur une gamme supérieure. Pour les adultes, il n’y a aucune règle, seul le goût et le budget conditionnent le choix.

Faut-il privilégier un piano neuf ou un piano d’occasion ?

Par essence, chaque piano d’occasion est unique en soi et il n’y a pas de généralités en la matière. Cependant, tout dépend du budget. Si vous optez pour une occasion afin de monter en gamme et de choisir un piano définitif et non d’étude, il faut compter un certain budget. En effet, un bon piano occasion a un prix supérieur à celui des pianos d’étude. Il faut compter autour de 4000 à 6000 euros pour un piano japonais (un yamaha U1 occcasion ou un piano allemand occasion)

Si vous avez un budget inférieur à 3000 euros, les occasions sont moins « intéressantes » (pianos d’étude d’Allemagne de l’Est, ect…) et parfois le neuf est une meilleure affaire !

La différence de prix entre un piano d’étude neuf ou occasion d’étude peut-être très minime. Le piano neuf a des avantages non négligeables. Le piano n’ayant pas été encore joué : le clavier est d’une égalité parfaite, ce qui est meilleur pour l’apprentissage. Un piano d’étude d’occasion qui a été beaucoup utilisé peut avoir de grandes variations de timbre sur certaines touches. Sur un instrument neuf, le clavier se modèlera au toucher de l’interprète ce qui est la meilleure option. D’autre part, vous pouvez choisir la finition qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

De manière générale, pour ce qui est de l’occasion, il est primordial d’avoir une garantie en cas de problème sur l’instrument ainsi qu’un suivi personnalisé pour l’entretien.

Comment choisir un modèle par rapport à un autre ?

Sur les modèles autour de 2800 euros, beaucoup de marques se valent d’un point de vue technique, mais il existe tout de même quelques différences en matière de finition.

Les modèles sans consoles (sans pieds) sont généralement les moins chers et ont un look plus contemporain.
Les modèles avec consoles et roulettes, avec un look plus classique, sont généralement un peu plus cher, mais ils permettent de déplacer le piano facilement, ce qui est nécessaire pour le nettoyage, lorsque l’on fait tomber un objet derrière ou qu’on désire changer l’emplacement de l’instrument dans la maison.

Les pianos de couleur noire représentent la majeure partie du marché. Par ailleurs, la finition laquée noir est beaucoup plus cotée à la revente que les autres finitions. Arrivent en deuxième position les finitions Blanc laqué et acajou. Viennent ensuite les finitions bois.

En général, toutes les couleurs autres que le noir sont plus chères car elles sont produites en moindre quantité ; il y a moins de demande.

En résumé, un modèle de piano d’étude neuf autour de 2800 euros, avec consoles et roulettes, de 1m10 de hauteur, de couleur noire, blanche ou acajou, fourni et garanti par un distributeur qui en effectue la livraison, reste la meilleure option. Vous trouverez par exemple sur le marché le modèle « Romantique » de la marque Ravel qui vous satisfera amplement lors des premières années d’apprentissage. Ensuite, il faudra évoluer vers une gamme supérieure.

Pianos international propose des options d’évolution afin de changer d’instrument sans difficulté si on souhaite monter vers une gamme supérieure.

Mais la meilleure manière de choisir un piano, c’est en l’essayant.

Juger si on est à l’aise, si la sonorité est agréable, si le toucher convient est une question essentielle et dans ce domaine, chacun a sa propre perception. Même sans être un grand interprète on peut percevoir les différences entre les pianos.

mercredi 4 janvier 2012

Choisir un piano acoustique ou un piano numérique : de Olivier PINO , professeur de piano

Lorsqu’on désire se mettre au piano, on se pose souvent la question : faut-il que je commence avec un piano acoustique ou alors que je me contente d’un piano numérique pendant quelques temps, histoire de faire mes premiers pas et voir comment cela évolue ?
Les parents qui désirent inscrire leurs enfants au cours de piano sont souvent étonnés du prix d’un piano d’étude. Ils se disent qu’un enfant peut arrêter la musique au bout de quelques mois, ils hésitent à faire l’investissement avant d’être certains que l’enfant « accroche » véritablement.
Alors quel est le meilleur choix ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre que le piano électronique n’est pas un véritable piano. En fait il s’agit d’une imitation.

Le toucher :
Afin d’imiter la dureté du toucher du vrai piano, les constructeur de pianos électroniques équipent les claviers de ressorts qui créent une résistance artificielle de la touche, mais ce procédé a plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, la résistance est trop légère et lorsque l’apprenti pianiste a répété un morceau sur le piano électronique, il ne va pas retrouver les mêmes sensations sur le piano acoustique, car la résistance du numérique n’est pas assez forte. Mais aussi parce que lorsqu’on joue du piano, lorsqu’on apprend, on ne se contente pas de reproduire une note écrite sur la partition de musique, on doit faire aussi des nuances : jouer fortement ou faiblement, faire des notes courtes, longues, rapides, lentes, et aussi « colorer » son jeu.
Toutes ces nuances de jeu sont extrêmement difficiles à obtenir avec un piano numérique, même lorsqu’il s’agit d’un modèle haut-de-gamme à plusieurs milliers d’euros. De plus, ces clavier à ressort font prendre de mauvaises habitudes de toucher qu’il est difficile de corriger, même lorsqu’on passe ensuite sur un véritable piano. Les pianistes qui apprennent sur piano électronique on un jeu raide et imprécis, ils ont les phalanges qui plient, et se trouvent souvent incapables de reproduire le morceau qu’ils ont travaillé à la maison, sur un véritable instrument. Les pianistes confirmés arrivent, certes à obtenir les nuances, mais au prix de grands efforts et surtout parce qu’ils ont fait leur apprentissage sur un véritable instrument.
Rien ne remplace la sensation que l’on a sur un vrai piano : la pression d’une touche sur un piano acoustique, actionne en fait un balancier qui transmet le geste à un marteau qui frappe une corde. Sur un vrai piano, tout ce système mécanique est extrêmement précis et sensible. Il permet de faire toutes les nuances que nécessite le jeu pianistique.

Le son :
Le son du piano est produit non seulement grâce à la corde qui est frappée par le marteau, mais aussi par la résonnance de toutes les autres cordes du piano qui vibrent par sympathie. Cette résonnance par sympathie est quasiment impossible à reproduire électroniquement, même si l’échantillonnage est de bonne qualité.
Ainsi, lorsqu’on compare le son de n’importe quel piano électronique avec celui d’un piano acoustique, on remarque aussitôt, que le son électronique est extrêmement pauvre et qu’il est criard. Le son marque de profondeur dans les graves et les aigus sont beaucoup trop clairs.
Il en résulte que les pianistes qui font leur apprentissage sur un piano numérique ont une oreille faussée, surtout les enfants qui ont l’oreille beaucoup plus sensible que les adultes.
Nous ne parlerons pas des pianos numériques premiers prix qui ont un échantillonnage du son bas de gamme…

Faire un choix :
Lorsqu’on fait preuve de bon sens, on se rend bien compte que le piano numérique ne peut remplacer véritablement un piano acoustique et qu’à choisir, il vaut mieux le moins cher des pianos acoustiques, que le plus sophistiqué des pianos numériques.
Le piano électronique reste la plus mauvaise solution pour ce qui est de l’apprentissage. Il est plutôt indiqué comme piano d’appoint, pour le voyage.
Il faut le rappeler, aucun musicien, même amateur, n’a appris la musique sur un instrument électronique ;
A la revente, ces appareils perdent l’essentiel de leur valeur marchande alors qu’il est toujours possible de revendre un petit piano acoustique, même une entrée de gamme.
N’oublions pas que jouer du piano ne consiste pas seulement à reproduire les notes d’une partition sur un clavier, cela, même un ordinateur peut le faire, mais à faire de la musique, et cela, seul un instrument acoustique permet d’y parvenir. L’investissement un peu plus élevé est véritablement justifié.