jeudi 7 novembre 2013

Acheter un piano électrique, quelques conseils pratiques


Si les pianos électriques ont longtemps été délaissés et critiqués en raison de le manque de réalisme, notamment concernant le son, les technologies ont beaucoup évolué, pour preuve notre article sur les pianos numériques Roland.
Leur petite taille, combinée à l'amélioration flagrante de leurs palettes de son et un toucher proche des sonorités d'un authentique piano à queue, de pianissimo à fortissimo, l'engouement et l'envie de s'offrir un piano électrique ne peut être que justifié.

Il existe actuellement d’innombrables modèles de piano électrique dont chacun possède sa caractéristique propre en termes qualité sonore et de design. Nombreux sont également les grands fournisseurs de clavier numérique qui produisent des gammes de produits dédiés aux joueurs débutants, confirmés ou professionnels. Ainsi, comment choisir un piano électrique ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’instrument qui vous convient.

Les points à connaître pour choisir votre piano électrique :

Votre piano électrique doit tout d’abord répondre à plusieurs critères non seulement d'ordre technique, mais aussi pratiques et esthétiques. Entre autres, le son qu’il produit doit être de qualité. Les touches ne doivent être ni trop légères, ni trop lourdes. L’idéal c’est de choisir un piano électrique qui reproduit au maximum les sensations que procure un vrai instrument acoustique.

Vous pouvez choisir entre trois gammes en matière de piano électrique. Si vous êtes débutants, choisir un piano standard peut suffire. Vous trouverez alors des modèles à partir de 300 à 400 euros, notamment si vous optez pour des pianos portables. Ceux de la marque Casio imitent très bien le son et le toucher des véritables pianos. Ensuite, vous trouverez des modèles destinés aux joueurs confirmés. Leurs prix démarrent aux alentours de 800 euros. Enfin, vous pouvez encore opter pour les modèles haut de gamme, notamment si vous êtes un musicien professionnel. Pour les pianos milieu et haut de gamme, la marque Roland réalise de très bons modèles de piano électrique.




Le son, un élément à ne jamais négliger même pour le piano électrique :

La qualité du son qu’il produit constitue un facteur crucial lors du choix de votre piano électrique. De plus, il faut penser à l’amplification. En effet, certains modèles perdent leur valeur sonore au détriment de leur amplification. Pour vous assurer une grande fiabilité, vous pouvez choisir les grandes marques comme les pianos Casio, Kawai ou Yamaha. Pour les modèles de piano électrique très haut de gamme, privilégiez les marques Roland, Yamaha, Hammond, ou Kawai. Sinon, vous pouvez aussi vous informer grâce à certains forums sur Internet, et retrouver des avis par marques et par modèles.

À lire : notre précédent article sur le sujet des pianos électriques : http://choisirunpiano.blogspot.fr/2012/11/choisir-un-piano-numerique-roland-noel.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire