jeudi 22 novembre 2012

Choisir un piano numérique Roland? Noël approche.


Si la gamme de pianos numériques Roland reste exceptionnelle, c'est grâce à sa technologie dite « SuperNATURAL piano ». Cette technologie permet à la fois de restituer fidèlement et avec fluidité les différentes nuances et notes au toucher. Mais aussi d'assurer une chute naturelle de ces notes afin de prendre en considération le comportement de chaque touche selon son positionnement.

En combinant les avancées du V-piano et de l'échantillonnage multiple des 88 touches, et grâce à des recherches et des innovations constantes, la marque de piano Roland retransmet un son de grande qualité. Nous sommes très loin des anciens pianos numériques. Le rendu est bien plus authentique et peut rivaliser avec le son acoustique de pianos à queue de renoms.


D'ailleurs, la série HP500, en plus de la technologie « Acoustique Projection » qui reproduit le champ sonore d'un véritable piano à queue, dispose, de la toute nouvelle catégorie « Early Piano », qui comprend le son de plusieurs piano-forte et de clavecins. Vous trouverez chez PIANOS INTERNATIONAL, un large choix de pianos numériques Roland à des prix attractifs, parmi lesquels figure, entre autres, la série HP500.

La technologie « SuperNATURAL » assure aux pianos Roland une palette de sonorité riche et d'excellente qualité. Ainsi, vous pourrez choisir un piano combinant à la fois les avantages sonores du piano à queue et les innovations techniques du piano numérique. Par exemple, le RP301 dispose de la fonction « Twin Piano » qui permet de partager le clavier en deux tessitures égales, idéal pour vos leçons.

mardi 13 novembre 2012

Choisir un piano neuf ou d'occasion ?

Choisir un piano neuf ou d'occasion ?

Faire le choix d'un piano neuf ou d'occasion est assurément la question à se poser avant même de sélectionner son piano, sa sonorité, son toucher, sa marque...

Pour un piano de qualité, il est fortement conseillé de se retourner vers les grandes marques, dont la renommée n'est plus à faire et dont la qualité des produits est prouvée. Parmi les marques les plus connus vous trouverez : Sauter, C. Bechstein, Hoffmann, Steinway, Bosendorfer, Yamaha, Kawai, Erard, Rameau ; ainsi que Gaveau et Pleyel pour les pianos anciens. Attention toutefois, un piano d'occasion, même de grande marque, qui serait détérioré ou aurait des vices (cachés) pourra perdre fortement de sa qualité.

Pour choisir entre neuf ou d'occasion sans négliger la qualité, il faut tout d'abord déterminer son budget. Il faut se méfier des pianos très peu cher. Un piano droit neuf de qualité se situera aux alentours de 7 000 et 15 000 euros. Pour un piano à queue, se sera au dessus de 20 000 euros. Le piano d'occasion apparaît comme une alternative intéressante, le budget moyen des acheteurs étant de moins de 5 000 euros pour un premier piano.

Qui plus est, un piano neuf, au même titre qu'une voiture neuve, perd une grande partie de sa valeur au court des deux premières années. Si le prix n'est pas le seul gage de qualité, un piano neuf pour moins de 3 000 euros risque d'être très limité au niveau des qualités acoustiques et de vous coûter cher à accorder. De même un piano d'occasion à moins de 1 000 euros est certainement en très mauvais état, donc inutilisable.
Une fois votre budget fixé, quelques éléments sont à vérifier, tels que la taille du piano et le matériau de la table d'harmonie. Celle-ci devra être, de préférence, entièrement en bois d’Épicéa, toujours de préférence en provenance d'Europe, du Val de Fiemme (Italie du Nord) pour les meilleurs. Quant à la taille du piano, elle devra être au moins d'1m20, voire d'1m30, car de la taille dépend les propriétés acoustiques. Un piano droit trop petit aura plus de mal à amplifier et diffuser le son , bref à « discuter avec son entourage ». Il faudra également que celui-ci soit à cordes croisées, ainsi il aura des cordes supérieures pour un piano de même hauteur.

Si l'achat d'un piano neuf limite fortement les risques de mauvaises surprises, acheter son piano d'occasion chez un professionnel ou par l'intermédiaire d'un technicien est sans conteste un gage de qualité. Par exemple, Pianos International offre pour l'achat d'un piano d'occasion une garantie de 10 ans, la livraison, le premier accord et la préparation du piano sur mesure. En revanche, si vous acheter chez un particuliers, il faudra au minimum demander l'expertise de votre technicien accordeur.

Enfin, une fois ces quelques mises en garde respectées, il est tout aussi important que le toucher du clavier et la sonorité du piano vous plaisent. Choisir un piano, c'est avant tout se faire plaisir, sans se faire piéger.